VIVRE NOS CONVICTIONS POUR UN NOUVEL HORIZON !

Créer les ALTERNATIVES de demain, Partager les SAVOIRS, Soutenir les PROJETS D'AUTOSUFFISANCE alimentaire et énergétique... Pour une vie alternative par la fondation d'un éco-lieu ouvert sur le monde !

" La vraie révolution est celle qui nous amène à nous transformer nous même pour transformer le monde. "

Pierre RABHI

http://www.pierrerabhi.org/


Pour nous contacter: assoculture.horizon@gmail.com

Thiébaud SPECHT, Président fondateur et Trésorier
Vanessa BEAUFILS, Vice-présidente / Médiatrice de groupe

Jérôme Caye, Président d'honneur et Secrétaire

Florence BASTIEN, Responsable Communication et évènementiel





mardi 26 avril 2016

Résumé de la réunion de préparation au projet de vie

du dimanche 24 avril


Présents: Vanessa, Fabienne, Xavier, Alban et Thiébaud

Excusés: Lionel, Melinda, Sonia, Maxime, Mohamed


Quelle tenue de réunion ! Bravo ! 


Après l'atelier permacole, nous avons établi l'ordre du jour de notre réunion :

1) Tour de table de présentation

2) Résumé des précédentes réunions

3) Organisation des réunions (votes, absentéisme...)

4) Sorties, évènements et idées

5) Divers



1) Tour de table de présentation

Nous avons accueilli Alban venu pour la première fois par un tour de table de présentation.

2) Résumé des précédentes réunions

Nous avons évoqué les divers points abordés sur la collectivité, la raison d'être du projet et les décisions que nous avions prises (autosuffisance, alternative, réunions, collectivité)

3) Organisation des réunions de préparation au projet de vie

- L'ordre du jour ne sera plus établi sur le groupe mais au début de chaque réunion. Les personnes souhaitant proposer divers points à aborder peuvent continuer à les proposer sur le groupe.

- Nous avons discuté de l'importance de la présence des participants aux réunions. Le projet de vie doit s'élaborer avec tous les participants. Leur participation aux débats et décisions est donc primordiale afin d'être unanime dans la préparation de notre projet.

Nous constatons une difficulté à réunir l'ensemble des participants. Nous avons donc convenu de prendre en compte les disponibilités des uns et des autres, en ne les contraignant pas à assister à toutes les réunions. Il sera tout de même indispensable d'y participer un minimum pour rejoindre la communauté, celle-ci une fois établie.

- Nous nous sommes questionnés sur l'organisation des prises de décisions importantes pendant nos réunions. Comment un absent peut-il voter une prise de décision importante ? Deux solutions sont envisagées : la possibilité pour la personne de donner procuration à un participant de son choix ou la possibilité pour l'absent de voter plus tard. Nous n'avons pas encore pu nous accorder sur ce point. 

- Cependant, nous étions d'accord sur la nécessité pour le participant de s'informer des bilans des réunions afin que celui-ci puisse connaître l'avancée du projet. Un participant est tenu de s'en informer pour ne pas revenir sur des points déjà évoqués dans une précédente réunion et nous retarder.

- Nous avons décidé de maintenir les réunions un samedi sur deux après l'atelier permacole.

4) Sortie, évènements et idées

- Des ateliers pour partager nos compétences et nous découvrir

Nous avons discuté de l'importance de la complémentarité des compétences au sein du groupe. Le partage du savoir peut se faire par des ateliers proposés par les participants eux-mêmes, dans le domaine qui leur plaît. Nous nous sommes entendu sur ce point. Cela nous semble intéressant et permettra d'être dans un réel partage. Un participant peut donc proposer ce qu'il souhaite faire connaître aux autres sur le groupe Facebook.

- Sortie à Albi ?

Xavier s'est engagé à se renseigner pour organiser une éventuelle sortie à Albi. Il souhaiterai proposer aux membres de visiter les différents espaces de la ville qui ont été aménagés en permaculture. Peut-être un week-end à prévoir prochainement ?  

- Du woofing dans des éco-fermes

Alban a émit l'idée de proposer aux participants des séjours en woofing dans des éco-fermes afin d'acquérir des connaissances pratiques. Nous proposerons peut-être des séjours. (à voir)

- Une bibliothèque partagée

Toujours dans cette optique d'échanges de connaissances, nous avons eu l'idée les membres puissent mettre à disposition les livres qu'ils désirent faire découvrir aux autres (écologie, économie, permaculture, développement personnel, Histoire, etc). La lecture étant un outil important pour acquérir des connaissances et nous ouvrir à divers opinions.

Nous avons convenu de commencer par 3 livres chacun pour ne pas proposer trop de choix dès le départ et ainsi mieux gérer les emprunts.

Pour cela, un prêteur met une fiche dans le livre avec son nom et prénom, la date du prêt et le nom de l'emprunteur. Le prêteur note de son côté à qui il l'a donné.

La liste des livres proposés sera publiée sur le groupe Facebook et le blog. Un membre souhaitant réserver un livre contacte le prêteur. Le prêteur s'arrange avec l'emprunteur pour le lui remettre.

Si vous avez des livres que vous désirez partager envoyez le titre et son auteur à l'adresse mail de l'association :  assoculture.horizon@gmail.com (3 livres maximum à proposer et 1 seul livre pour emprunter). Les emprunteurs s'engagent à remettre le livre à son propriétaire en bon état.

- Faire connaître l'association dans les mouvements alternatifs

Nous avons également discuté de l'importance de rencontres avec d'autres associations proposant des projets alternatifs. Le Faubourg partagé est un lieu intéressant. L'idéal serait de proposer nous même des évènements regroupant diverses associations... (à voir)  ?

5) Divers

- Les moyens financiers de l'association ont été longuement abordés pendant la réunion. Nous aimerions par la suite avoir certaines possibilités financières. Nous n'avons pas encore concrètement défini ce que nous aimerions mettre en  place car nous estimons que nous sommes au début de notre projet et que nous pourrions mieux envisager certaines possibilités une fois que nous serons établi dans notre futur lieu.

Merci à tous ! Un plaisir de préparer tout cela avec vous !

Aucun commentaire: