VIVRE NOS CONVICTIONS POUR UN NOUVEL HORIZON !

Créer les ALTERNATIVES de demain, Partager les SAVOIRS, Soutenir les PROJETS D'AUTOSUFFISANCE alimentaire et énergétique... Pour une vie alternative par la fondation d'un éco-lieu ouvert sur le monde !

" La vraie révolution est celle qui nous amène à nous transformer nous même pour transformer le monde. "

Pierre RABHI

http://www.pierrerabhi.org/


Pour nous contacter: assoculture.horizon@gmail.com

Thiébaud SPECHT, Président fondateur et Trésorier
Vanessa BEAUFILS, Vice-présidente / Médiatrice de groupe

Jérôme Caye, Président d'honneur et Secrétaire

Florence BASTIEN, Responsable Communication et évènementiel





dimanche 27 mars 2016


BILAN DE L'ATELIER DU SAMEDI 26 MARS


Mélinda, Tina, Mina et Thiébaud se sont retrouvés sur le terrain de Vailhauquès. (Une petite pensée pour Elodie, Fabienne et Mohamed qui ont été bloqués par les transports).

Au programme : plantation d'arbres fruitiers (un olivier et un grenadier) dans le jardin-verger et plantations sur buttes.


Pour commencer la plantation d'un arbre fruitier l'on choisi l'emplacement en fonction des besoins de l'arbre. Comptez environ 5 à 6 mètres d'espace entre les arbres. Les spécimens demandant plus d'humidité sont plantés dans la hauteur de la pente au bas de nos SWALES afin qu'ils aient davantage d'eau. La tranchée du SWALE retient l'eau et la disperse peu à peu dans la terre.


 Le trou doit être d'une profondeur suffisante pour que l'arbre puisse bien s'enraciner.


Nous tapissons le fond d'une couche de terreau tout en y mettant de l'eau.


 Par dessus, du terreau mélangé à la terre et pour finir nous ajoutons une dernière couche de terreau supplémentaire.


Bravo les filles !


Et enfin de l'eau et de l'Amour...


Une coccinelle vient y déposer quelques baisés :D

C'est un insecte très utile se nourrissant de parasites.


Petit moment de pause dans la prairie... Nous en profitons pour faire l'inventaire des graines qui nous restent à semer.


Nous nous décidons de planter dans le potager des graines d'haricot, de persil, de brocoli, d'oseille, de coriandre, de courge, de lentille, de spiruline, d'oignon, d'échalote et quelques petites curiosités que nous avons trouvées (notamment des graines de fleurs bleus de nuit et d'autres sans étiquettes. Ce qui apportera une touche florale à nos buttes).


 Une petite visite à nos buttes du mois dernier...


Celles-ci sont déjà couvertes de verdure !


Pour semer sur buttes : 

Avant toute chose il faut bien arroser à partir du haut de la butte. L'eau s'infiltre peu à peu. Il ne reste plus qu'à semer les graines. 

Pour le paillage nous avons utilisé des feuilles avec un peu de copeau de bois (le paillage est très important et doit être suffisamment épais pour garder l'humidité). Ne pas oublier de couvrir les allées et autour de la butte pour éviter l'évaporation par les côtés.

Nous laissons la butte centrale pour de prochaines plantations... Peut-être des aromatiques ?



Après l'atelier nous avons eu le plaisir de rejoindre Vanessa, Mohamed et Xavier pour un pot convivial dans le centre historique de Montpellier.

Nous avons fait connaissance avec Xavier venu se présenter et avons discuté sur la nécessité d'établir un groupe de discussion sur un réseau social et d'organiser des réunions de préparation au projet de vie.  

 Une journée ensoleillée, un moment de détente, un travail agréable et une belle soirée ! Merci

Aucun commentaire: